Zedrine
Zedrine est apparu sur une scène ouverte slam toulousaine un beau jour de 2004, micro et carnet griffonné à la main. Et depuis il déroule en d’infinies variations ses émotions, ses souvenirs, son regard singulier sur le monde qui l’entoure.
Son flow poétique plane sur un territoire sonore qui emprunte au rap comme à la folk-pop ou à l’électro alternative. Et c’est aujourd’hui en duo avec Dora Mars qu’il renouvelle le tableau. Celle-ci fait entendre sa voix, un peu, des notes de piano aussi. Et elle fait chanter les fréquences pures de son thérémine dans une danse douce qui double la poésie des mots de celle du mouvement.
1979 : naissance dans le 9•3, se prépare à porter l’avant-garde du hip-hop français sur ses épaules, puis, déjà lassé de ses camarades de jeux, change d’avis et quitte le secteur dès ses six mois pour nourrir son imaginaire dans des contrées plus verdoyantes.
Entre les vignes et les pins, apprend à lire (un peu), à compter (les têtards), à courir (après les billes) et à jouer (avec le feu). C’est le temps de la famille.
Il faudra attendre l’ennui mortel du collège et du lycée pour bâtir les amitiés indispensables à sa survie. L’amitié et la musique. Les deux piliers sont posés pour la suite. Les cassettes s’empilent au pied du lit. On y fait défiler les kilomètres de rock de toutes époques, le rap français qui s’épanouit et puis les chansons qui s’apprennent par cœur, les Miossec, Renaud, Mano Solo. L’envie de chanter qui s’installe déjà et restera toujours non loin à attendre son heure. Et son heure viendra sans se presser…
2003 : emménage à Toulouse, découvre les scènes ouvertes slam qui bourgeonnent tout juste dans les squats et les bars populaires. Enfance d’une culture où la poésie pour tous part dans tous les sens. Y prend sa part, marque son empreinte, imprime sa diction personnelle et travaille pour tous (organisation des Nuits du slam pendant de nombreuses années).
2007 : interprète son titre « Le Verbe » sur la scène de la majestueuse Halle aux grains de Toulouse. Garde depuis lors ce souvenir immense dans un coin de sa poche pour les moments de doute.
2010 : Première sortie discographique avec le groupe Enterré sous X. Première expérience de studio, première joie, fierté collective. Les concerts s’enchaînent plus fous les uns que les autres. C’est le temps du spoke’n’roll.
Avant que le groupe ne s’arrête en 2015, d’autres aventures apparaissent : le solo, déjà, mais aussi Nino et nous, projet dirigé pour rendre hommage à Nino Ferrer (début d’une amitié avec la grande Alima Hamel).
2017 : Sort l’album Hors chant avec DUM SPIRO (Francis Esteves + Zedrine). Ce long format fruit d’un tête à tête avec l’ancien membre d’EXPérience est une manière heureuse d’apporter du neuf tout en puisant dans des inspirations anciennes. Créer et jouer avec un de ceux qu’on écoutait fort dans sa chambre d’étudiant, c’est le temps du passage de relais.
2019 : Perd un père. Le seul dont il disposait. Décide de ne pas le remplacer.
2022 : Sort « ARBORESCENCE », premier album sous son nom, comme une chambre à soi (mais remplie d’invités, parce qu’on ne se refait pas). Une fois encore, amitié et musique, dans tous les sens, pour « faire le tour de son esprit à cloche-pied ».
2022 aussi : Commence à prendre racine entre deux quiés calcaires, 63 km au sud du cimetière d’où ses grands-parents maternels contemplent pour l’éternité la chaîne pyrénéenne. Plante ses premiers arbres. Contemple les cimes. Veille sur ses enfants comme sur le lait qui déborde déjà sur le feu.
2025 : Après une perte de contrôle du véhicule de la vie et quelques tonneaux émotionnels tournés sans doublure, ressurgit contusionné mais vivant, s’exfiltre in extremis d’une situation professionnelle anti-créative, reprend la scène en duo, se construit une place bien à lui dans son environnement, se frotte à de nouveaux êtres vibrants, parvient à écrire ses premières lignes depuis bien longtemps, chante et veut chanter plus et encore plus, seul, à plusieurs, avec ou sans micro, avec ou sans public, sur scène ou entre voisins…
C’est le temps du retour.